Interview de Julien Kim

Interviews

Podcast par Maryam Gadery

« Oser vivre une vie meilleure avec Julien Kim »

Cliquez ici pour accéder au Podcast

Interview par Aloïs

Bonjour Julien, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Julien, j’ai 31 ans (interview conduite en 2021), je suis consultant en stratégie d’entreprise et ancien de l’ESSEC.

Depuis 2010, j’ai entrepris un exercice de synthèse des concepts majeurs du développement personnel, de la psychologie appliquée, et progressivement de la philosophie, sociologie et de la spiritualité.

Aujourd’hui je partage mes messages sur les réseaux sociaux, avec au total plus de 300 000 personnes qui me suivent. 

Comment as-tu commencé à partager tes connaissances sur le développement personnel ?

Pendant mes études en 2010, j’ai eu l’impression de ne pas savoir qui j’étais. J’avais besoin de réponses et un jour j’en ai eu marre, alors j’ai résolument pris la décision qu’il était possible pour moi de vivre mieux.

Je me suis lancé dans une quête personnelle à rechercher les clés pour vivre mieux, c’est-à-dire vivre une vie au maximum de son potentiel, en termes de bien-être et de réussite. La réussite telle que je l’entends, c’est la réalisation progressive d’un idéal prédéterminé par soi-même.

J’ai mis toute mon énergie à m’extirper de ma condition de vie de l’époque pour créer une vie qui correspond à mes attentes/exigences.

Au départ je me suis intéressé au développement personnel pour faire face à mes propres challenges de la vie, puis progressivement, j’ai été animé de la volonté d’aider ceux qui le désirent.

J’ai commencé à partager des conseils sur différents réseaux et avec l’émergence de Tiktok pendant le covid, j’ai franchi le pas pour en parler publiquement.

Qu’est-ce que cela t’apporte et qu’est-ce que cela apporte aux autres ?

Certains sont mieux équipés que d’autres pour vivre la vie au maximum de son potentiel. Certains se retrouvent bloqués dans leur situation personnelle, leurs problèmes, leurs difficultés. Parfois ces personnes mettent une dizaine d’année à s’extirper de leur condition voire ne s’en extirpent jamais alors qu’en s’équipant de la bonne stratégie ils pourraient s’en libérer en quelques semaines ou en quelques mois.

Quand tu apprends à jouer d’un instrument de musique, tu n’arriveras pas à aller très loin si tu apprends tout tout seul. Je ne dis pas que c’est impossible, mais je dis que ce n’est pas la stratégie la plus efficace.

Petit à petit en m’appuyant sur les enseignements que les autres partagent sur internet, j’ai transformé un par un tous les aspects de ma vie : nutrition, sport, relation avec soi-même, relation avec les autres, communication, attitude par rapport à la vie, sens des responsabilités, clarté de ma vision pour mon avenir…

J’ai développé mon approche, une approche méthodique et structurée pour apprendre à vivre mieux.

Les principaux axes sont :

  • Te libérer du poids de ton passé (dé/reconditionnement)
  • Définir ton futur toi idéal en alignement avec tes valeurs
  • T’équiper des outils pour réussir ce que tu entreprends dans ta vie et dans tes relations
  • Trouver le bonheur dans l’instant présent

C’est un travail en cours, et on est dans de la co-création grâce aux discussions que j’ai avec ma communauté.

Et ce sera jamais un travail fini, puisque je continuerai de rendre mon discours de plus en plus audible et pédagogique dans le futur.

Tu as une vision très pragmatique des choses, et tu accordes beaucoup d’importance au pouvoir de décision. Comment te sont venues ces convictions ?

Par pouvoir de décision, je pense que tu fais référence au fait que l’individu a un véritable contrôle sur sa vie. A chaque instant, il a le contrôle total sur l’expérience qu’il est en train de vivre.

Parfois deux personnes qui vivent le même évènement n’accordent pas du tout la même signification. Si tu as un accident de voiture, et que tu perds un proche, c’est évidemment une expérience douloureuse. Pourtant l’un peut voir dans cet évènement la confirmation que le monde est injuste, l’autre peut y voir une difficulté à surmonter pour vivre un lendemain meilleur.

Dans mon discours j’explique donc comment il est possible de reprendre le contrôle de sa vie, plutôt que de se concentrer sur les facteurs extérieurs sur lesquels on n’a pas le contrôle : le gouvernement, la situation sanitaire, l’injustice sociale…

Mes convictions sont issues de mon expérience personnelle, mes rencontres au cours de ma vie et mon apprentissage au fil des années dans les domaines de la psychologie, neuroscience, développement personnel, spiritualité.

Tu utilises les réseaux sociaux pour interagir avec ta communauté notamment dans les lives. Par ailleurs, tu conseilles aux jeunes la lecture afin de recevoir l’expérience de vie des auteurs. Quel est ton rapport à ces deux mediums, les réseaux sociaux et les livres ?

Ma démarche est claire : rendre accessible l’éducation personnelle. Peu de gens ont le courage d’agir massivement pour induire le changement. La plupart ne savent d’ailleurs pas que c’est possible.

Est-ce que tu te rends compte de toute la souffrance qui pourrait être épargnée si ces personnes étaient équipées des bons outils plus tôt ? C’est pour cette raison que j’ai choisi de m’exprimer sur les réseaux sociaux. Tiktok et Instagram se prêtent particulièrement bien pour porter le message aux jeunes.

Pour ce qui est des livres, je ne soulignerai jamais assez l’importance des livres. Tout à l’heure je t’ai parlé de l’importance d’être guidé quand on apprend à jouer d’un instrument. C’est pareil pour tous les aspects de la vie. Tu n’as pas le temps par toi-même de vivre toutes les expériences du monde par toi-même. Il y a des millions d’auteurs qui ont écrit ce qu’ils ont vécu. Et parmi ces millions d’auteurs tu as la capacité de choisir de lire ceux qui t’inspirent le plus ! Les expériences les plus pertinentes des plus grands intellectuels qui vivent actuellement ou qui ont vécu sur Terre, des plus grands leaders, des plus grands sportifs, explorateurs, artistes ! Tu peux vivre la vie de ces gens juste en tournant des pages de papier !

Tu prévois de sortir un livre très bientôt. Peux-tu nous en dire plus ?

Ce sera un guide pour Vivre Mieux, qui contiendra l’essentiel de mon approche (il s’agit de mon livre Osez douter ! 12 protocoles fondamentaux pour vivre mieux).

D’autres projets sont prévus ?

On est actuellement au cœur d’une transformation profonde.

Il y a une abondance d’information sur internet. Leur richesse est indéniable. Je suis convaincu qu’il va en émerger une forme plus structurée d’éducation personnelle rendue accessible à tous.

La finalité de mon projet, c’est de faire en sorte que les 12 leçons fondamentales soient enseignées à l’école.

Merci à Aloïs @alois_otz pour l’interview